La sélection des couleurs et des revêtements intérieurs de votre nouvelle habitation constitue sans doute l’étape la plus stimulante du processus avant le début de la construction.
Vous ne tarderez pas à comprendre qu’en raison des nombreux choix qui vous sont offerts, du nombre de fournisseurs à consulter et de toutes les possibilités qui s’offrent à vous, vous devrez consacrer un très grand nombre d’heures si vous désirez atteindre les résultats voulus.
Le temps constitue un facteur clé. Vous devrez prendre le temps voulu pour choisir les matériaux conformes à vos goûts et à vos besoins. Vous devrez discuter avec votre entrepreneur des échéanciers appropriés de façon à éviter de devoir faire des sélections de dernière minute. Communiquez régulièrement avec l’entrepreneur pour l’informer de vos décisions et de vos progrès.
Il est nettement préférable de sélectionner les matériaux voulus avant le début des travaux. De cette façon, votre entrepreneur et vous-même disposerez de toute la latitude voulue pour traiter avec les fournisseurs et, au besoin, commander les matériaux auprès des fabricants.
Les entrepreneurs ont mis au point nombre de systèmes et de méthodes pour vous faciliter la tâche. Certains disposent de leur propre salle d’exposition, d’autres vous offrent les services de spécialistes en aménagement et d’autres encore proposent des modèles harmonisés.
Les entrepreneurs entretiennent de bons rapports avec certains fournisseurs qui leur assurent un service en temps voulu, veillent à la satisfaction des clients et leur offrent un prix concurrentiel. Le représentant de l’entrepreneur vous remettra sur demande une liste de ces fournisseurs privilégiés chez qui vous pourrez sélectionner, en toute confiance, les matériaux voulus dans la palette de sélections offertes.
Si les matériaux que vous choisissez excèdent le montant fixé dans les allocations de construction, il vous appartiendra d’acquitter la différence.
Au terme du processus de sélection, les matériaux retenus sont entrés dans la description des finis intérieurs annexée au devis descriptif et ce document est incorporé au contrat. Au préalable, toutefois, l’entrepreneur examinera cette liste avec vous et vous devrez tous deux apposer votre signature au bas du document pour autoriser le début du processus de commande de matériaux.