Lorsque la planification a été établie et les documents rédigés, la première question que vous poserez à votre entrepreneur portera sans doute sur la date prévue du début des travaux.

Cette date ne relève qu’en partie de votre entrepreneur; en effet, certaines étapes essentielles relevant du promoteur immobilier, des autorités chargées de délivrer le permis de construction, des équipes chargées de la construction et des fournisseurs doivent être exécutées au préalable.

  1. L’entrepreneur doit faire parvenir un jeu complet de plans aux autorités municipales compétentes aux fins de délivrance d’un permis de construction.
  2. Après l’émission du permis de construction, l’entrepreneur conclut les ententes nécessaires avec les fournisseurs ainsi qu’avec les corps de métiers appelés à participer aux travaux de construction et rédige les bons de commande.
  3. L’échéancier des travaux de construction de votre propriété doit ensuite être coordonné avec le programme général de construction de l’entrepreneur ainsi qu’avec les fournisseurs et les corps de métiers.

À mesure que vous progresserez d’une étape à une autre, vous serez de plus en plus intéressé par l’ensemble du processus. Pour réduire au minimum les délais liés à la délivrance d’un permis de construction, l’entrepreneur s’assure que toute la documentation requise est exacte et complète. Discutez avec votre entrepreneur de la date prévue de début des travaux de façon à pouvoir mesurer l’évolution de la situation.

Votre entrepreneur comprend parfaitement l’intérêt marqué que vous portez au processus. Ce dernier pourra s’échelonner sur plusieurs mois, nécessiter la participation de dizaines d’intervenants et assurer à chaque participant la satisfaction profonde de voir des plans sur papier prendre vie et se métamorphoser en une véritable habitation. Vous faites partie intégrante de ce processus.

Pour prévenir toute confusion, malentendu ou erreur, il serait sans doute bon de définir immédiatement, de concert avec votre entrepreneur, comment communiquer vos questions éventuelles et vos réflexions pendant les travaux de construction.

La communication avec l’entrepreneur, au moment approprié, vous permettra de tirer le meilleur parti du processus de construction et de vos rapports avec le personnel de l’entrepreneur tout en offrant plusieurs avantages :

  1. Vous obtenez immédiatement des réponses à vos questions;
  2. Vous êtes tenu au courant de l’état d’avancement des travaux;
  3. Vous pouvez faire part de vos idées, de vos inquiétudes et de toutes sortes d’autres détails;
  4. Vous êtes informé des résultats des inspections de contrôle de la qualité réalisées à intervalles réguliers par l’entrepreneur;
  5. Vous pouvez constater vous-même l’état d’avancement des travaux dans le cadre de visites organisées par le responsable du contrôle technique ou l’entrepreneur.