Au cours de la première année, une habitation neuve subit habituellement certaines modifications causées par la sécheresse, le froid intense, la chaleur et l’humidité. Ces conditions changeantes peuvent donner lieu à certains problèmes, comme le soulèvement des clous, l’apparition de fissures capillaires au revêtement de gypse, etc. Le programme d’entretien et de garantie de votre entrepreneur tient compte de ces difficultés et vous indique à quel moment ces problèmes courants devraient être réglés.

Il est préférable d’attendre une période d’une année avant de s’attaquer à certains problèmes comme le soulèvement des clous, les fissures des panneaux de gypse, les craquements des planchers et des escaliers. De cette façon, les montures en bois et les panneaux de gypse subissent un rétrécissement maximum, ce qui permet par la suite de localiser la plupart des points à corriger. De plus, cette attente permet à l’entrepreneur de n’exécuter ces travaux qu’une seule fois pendant l’année, ce qui aura pour effet de perturber le moins possible vos activités quotidiennes.

Il peut arriver que les matériaux ou les systèmes ne fonctionnent pas correctement. En pareil cas, il pourrait revenir à l’entrepreneur d’apporter les correctifs nécessaires. Toutes les garanties des fabricants ainsi que les garanties qui accompagnent les composantes installées dans votre demeure, comme les matériaux de toiture et les fenêtres, les appareils, la chaudière et le chauffe-eau, devraient vous être remises par l’entrepreneur afin que vous puissiez bénéficier de toute protection d’une durée supérieure à un an.

Si vous n’avez pas reçu les documents de garantie et les manuels d’instruction des appareils installés, ou si vous avez des questions concernant l’entretien normal ou les délais d’intervention au cours de la première année, n’hésitez pas à communiquer avec votre entrepreneur. Il sera parfaitement en mesure de vous donner les réponses appropriées. La plupart des entrepreneurs offrent également des numéros de téléphone d’électriciens, de plombiers et d’entrepreneurs en chauffage que vous pouvez appeler directement en cas d’urgence, avant d’en informer votre entrepreneur le jour ouvrable suivant.