Votre entrepreneur sait que la meilleure façon de répondre à vos attentes consiste à exécuter rapidement les travaux de parachèvement prévus à l’inspection préréception.

En règle générale, ces travaux sont exécutés dans un délai raisonnable, en tenant compte, toutefois, du caractère saisonnier de certains de ces travaux ou parfois, de la difficulté à commander des matériaux particuliers.

Il peut être difficile pour l’entrepreneur d’exécuter les travaux voulus, surtout si personne n’est à la maison pendant la journée. Il serait sans doute bon d’entrer en contact avec la personne chargée de coordonner ces travaux afin de prendre les mesures nécessaires pour lui assurer l’accès aux lieux.

Travaux à parachever

Les travaux incomplets ou non exécutés au moment de l’inspection de prise de possession ont souvent pour origine les conditions de température. Dans le cas des habitations dont la prise de possession s’effectue pendant les mois d’hiver, il est souvent nécessaire d’attendre le printemps et le retour de températures plus clémentes pour compléter les travaux extérieurs comme le coulage du béton ou l’application de stuc, de crépi ou de peinture. Ce « nettoyage du printemps » est habituellement terminé à la fin de juin, quelquefois plus tard lorsque la température ne s’y prête pas.

Les travaux à compléter doivent être exécutés dans le délai prévu. Votre entrepreneur devrait vous tenir au courant de l’évolution de ces travaux du printemps et vous informer de tout retard potentiel, comme dans le cas où les matériaux nécessaires ne sont pas disponibles.

Votre entrepreneur reconnaît qu’il est important de compléter les travaux à parachever dans un délai raisonnable afin de vous permettre de jouir le plus rapidement possible de votre nouvelle demeure. Il n’ignore pas non plus qu’il s’y est engagé par contrat.