Environ 45 jours avant la date prévue de fin des travaux, c’est-à-dire à l’étape des travaux de finition du plafond, d’application du fini texturé et de l’application de la première couche d’apprêt sur les murs, votre entrepreneur procédera à une nouvelle évaluation de la date de prise de possession.
L’expérience acquise révèle que cette période de 45 jours est amplement suffisante pour mettre la dernière main aux travaux de construction d’une habitation neuve de modèle courant. Il faut prévoir un délai plus long dans le cas des habitations personnalisées ou de plus grandes dimensions dans lesquelles des travaux supplémentaires doivent être effectués au sous-sol ou qui font l’objet de spécifications précises relativement à la finition. Cette période est utilisée en partie par l’entrepreneur pour revoir l’ensemble des matériaux de finition et coordonner le travail des ouvriers chargés de la finition. Si vous devez encore sélectionner certains matériaux ou certaines couleurs, vous devriez procéder sans délai pour éviter de perturber l’échéancier des travaux.
La plupart des échéanciers de travaux ne prévoient qu’une période de deux ou trois jours avant la date de prise de possession pour effectuer les inspections finales et les derniers ajustements. Il importe donc de travailler de concert avec votre entrepreneur pour prévenir les difficultés de dernière minute, juste avant la date de prise de possession.
L’apparition d’un problème pourrait avoir pour effet de retarder la date de prise de possession. Une telle situation se produit rarement, mais à un moment où le temps est compté, tout retard, qu’il soit dû à une sélection tardive des matériaux, à une livraison retardée, à une substitution de matériaux ou à un changement de dernière minute, peut avoir des conséquences.
Il est donc important de communiquer régulièrement avec votre entrepreneur. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions. Vous serez rapidement informé des mesures à adopter. Si des difficultés devaient survenir, vous seriez en mesure de communiquer rapidement vos décisions à votre entrepreneur, ce qui lui permettra de coordonner le travail à effectuer avec les corps de métier en cause.