Discutez avec votre entrepreneur de toute défectuosité que vous pouvez constater. Tous les travaux convenus entre votre entrepreneur et vous (par exemple, marques sur le mur intérieur nord de la chambre à coucher no 2, entrée de stationnement non installée, etc.) doivent être inscrits sur le formulaire prévu à cette fin.
-> Consulter le formulaire d’inspection préréception
Votre entrepreneur doit apporter les correctifs nécessaires à chacun des éléments indiqués sur le formulaire concerné, et ce, dans un délai raisonnable.
Cette inspection devrait être réalisée de façon systématique. Commencez par une pièce, puis passez progressivement d’une pièce à une autre avant de procéder à l’inspection extérieure.
En suivant les indications du document, vous serez en mesure de faire porter votre examen sur les mêmes points que l’entrepreneur.
L’inspection des surfaces extérieures peut se révéler plus difficile en raison des conditions de température. Le cas échéant, vous devriez convenir avec l’entrepreneur d’une autre date pour la tenue de cette inspection.
Vous devez porter une attention toute particulière aux éléments qui peuvent être facilement endommagés pendant le déménagement. Ces dommages ne sont pas garantis puisqu’ils ne sont pas causés par une défectuosité des matériaux ou de la main-d’œuvre. Il est donc important de prendre note des éléments figurant dans la liste ci-dessous, avant de prendre possession de la demeure, de façon à consigner toutes les défectuosités ou lacunes qui feront l’objet de mesures correctives ultérieures :
- Éviers, baignoires et accessoires de plomberie
- Comptoirs et armoires
- Dispositifs d’éclairage, miroirs et surfaces vitrées
- Fenêtres et moustiquaires
- Carreaux de céramique, moquettes, marqueterie, planchers, etc.
- Portes, menuiserie de finition et quincaillerie
- Peinture et panneaux de gypse
- Fini des appareils
À la fin de l’inspection, vous serez invité à signifier votre accord en ce qui concerne la finition d’ensemble de votre habitation en signant les documents appropriés, après avoir pris note des correctifs à apporter. Lorsque vous aurez signifié votre accord et signé la liste préétablie d’éléments à vérifier, une copie de celle-ci vous sera remise.