Les dernières semaines précédant la prise de possession constituent pour vous comme pour votre entrepreneur une période d’activité fébrile. Vous devez préparer votre déménagement tout en vous acquittant des ultimes étapes du processus d’acquisition. L’entrepreneur, quant à lui, doit tout mettre en place en prévision de votre inspection préréception tout en réalisant lui-même ses propres inspections et en accueillant les inspecteurs municipaux du bâtiment.

Il ne vous reste plus que quelques jours avant de prendre possession de votre habitation et pourtant, vous n’en avez pas encore terminé avec votre entrepreneur, vos rapports avec lui sont tout au plus entrés dans une nouvelle phase. Il vous reste encore cinq grandes questions à régler avant d’emménager dans votre nouvelle demeure :

  1. Achèvement des travaux
  2. Inspection préréception
  3. Préparation de divers documents relatifs à la transaction
  4. Transfert notarié et versement final
  5. Remise des clés

Au cours de la dernière semaine, l’équipe de finition verra à corriger les derniers détails comme les ultimes retouches à la peinture.

Pendant la phase du nettoyage final, un représentant de l’entrepreneur examinera attentivement la construction pour vérifier que tous les travaux ont bien été effectués et coche chacun d’eux sur sa liste.

Vous devriez déjà avoir pris rendez-vous pour votre inspection préréception. L’entrepreneur, après vous avoir consulté, verra à réserver une date précédant de deux ou trois jours la date de réception. Il peut même arriver que l’inspection coïncide avec la date d’effet de prise de possession.