Jusqu’à présent, l’entrepreneur n’a pu vous donner qu’une date estimative de prise de possession. Il sera bientôt en mesure de vous indiquer une date définitive. Une planification soignée et une bonne connaissance des dernières étapes du processus vous permettront de parcourir sans difficulté le chemin qui vous sépare de l’accès à votre habitation neuve.
Voici donc les étapes à franchir au cours des 45 derniers jours des travaux:
- 45 derniers jours : début des travaux de finition intérieure
- 35 derniers jours : confirmation de la date de prise de possession
- 14 derniers jours : préparatifs de l’acheteur, inspection finale, paperasse
- Jour J : prise de possession et transfert notarié
Bien que cela se produise rarement, il peut arriver que l’entrepreneur ne soit pas en mesure de respecter la date prévue à l’échéancier des travaux. Une telle situation comporte un bon nombre d’inconvénients, occasionne des coûts additionnels et crée une certaine tension, tant pour vous-même que pour l’entrepreneur. En conséquence, il vaut beaucoup mieux être informé au plus tôt de la situation de façon à pouvoir apporter les correctifs nécessaires.
Il est possible de réduire au minimum les répercussions d’un tel retard en conservant des relations suivies avec l’entrepreneur. Il incombe aux deux parties de chercher à réduire le plus possible leurs coûts respectifs.
En d’autres termes, informez-vous auprès de l’entrepreneur pour connaître sa politique en ce qui concerne le report de la date de prise de possession, informez-le de votre situation et demandez-lui de vous aider à trouver une solution qui respecte les intérêts des deux parties en cause.
Consultez les termes du plan de garantie de votre bâtiment résidentiel neuf qui vous instruira sur les montants d’indemnité payables dans ces circonstances.