Après avoir été témoin pendant de longs mois des efforts déployés pour construire votre habitation neuve, vous avez sans doute une idée plus juste de la complexité de ce travail.

Compte tenu du nombre de systèmes, de produits et de matériaux utilisés pendant la construction, il faut vous attendre à ce que certains d’entre eux nécessitent des ajustements ou de légères modifications.

Les entrepreneurs accrédités au plan de garantie vous offrent une garantie de parachèvement des travaux relatifs au bâtiment et dénoncés par écrit au moment de la réception ainsi que la réparation des vices et malfaçons apparents dénoncés par écrit au moment de la réception, la réparation des malfaçons découvertes dans l’année qui suit la réception et la réparation des vices cachés découverts dans les trois ans suivant la réception.

Vous pouvez donc être tranquille, puisque les principales réclamations présentées par les propriétaires au cours de la première année, selon notre expérience, sont couvertes par le plan et concernent les points suivants :

  1. Retouches et ajustements (appelés malfaçons apparentes), dénoncés par écrit lors de la réception, ce délai étant prolongé de trois jours dans le cas où vous n’auriez pas encore emménagé.
  2. Éléments incomplets ou manquants (appelés travaux à compléter), dénoncés par écrit lors de la réception ou dans le délai de trois jours qui suit la réception, dans l’hypothèse où vous n’auriez pas emménagé à la date de la réception.
  3. Tout élément nécessitant des travaux découlant d’une malfaçon, d’un vice caché ou d’un vice de conception ou de construction ou de réalisation ainsi que de vice du sol sera couvert.

Ne sont pas couvertes les réparations rendues nécessaires par un comportement normal des matériaux, la dégradation résultant de l’usure normale du bâtiment ainsi que les réparations rendues nécessaires notamment par un entretien inadéquat.