Au cours du dernier mois des travaux, votre désir de prendre une part accrue au processus est parfaitement compréhensible. Au cours de cette phase où les derniers éléments sont incorporés à votre habitation neuve, vous avez effectivement un plus grand rôle à jouer. Vous devez vous assurer que votre entrepreneur dispose de toutes les informations voulues pour terminer les travaux.

Les futurs propriétaires établissent idéalement une liste de vérification qui leur permet de mesurer l’état d’avancement et la qualité du travail au cours du dernier mois. L’équipe de l’entrepreneur, y compris les entrepreneurs spécialisés, dispose également de sa propre liste de vérification contenant les travaux à exécuter, ces derniers étant cochés à mesure qu’ils sont exécutés. Les travaux en souffrance sont exécutés conformément à un plan préétabli, les ultimes retouches étant apportées pendant les quelques jours qui précèdent la prise de possession.

Vous pouvez faciliter l’exécution des travaux de finition ainsi que le déroulement harmonieux du calendrier de construction de plusieurs façons.

  • Assurez-vous d’avoir bien sélectionné tous les matériaux de finition comme les couleurs, les revêtements de sol, les armoires, les comptoirs et les appareils. Confirmez auprès de votre entrepreneur que tout le matériel a été commandé et est disponible.
  • Les couleurs constituent un élément particulièrement important à cette étape des travaux. L’entrepreneur commande les matériaux de finition à partir du tableau des finis intérieurs que vous avez approuvé (généralement au moyen d’un code de couleur ou de modèle) et le matériel est ensuite livré, généralement le jour qui précède son installation. Il peut être utile, si vous en avez l’occasion, de vérifier si la couleur des matériaux livrés sur le chantier correspond bien à vos sélections.
  • Si vous avez commandé certains éléments de construction ou détails de finition particuliers, il serait sans doute utile d’en discuter avec l’entrepreneur avant leur installation. Demandez à rencontrer l’entrepreneur et les hommes de métier pour leur faire part de vos attentes concernant ces éléments particuliers. Vous pourrez alors dissiper tout malentendu et écarter un sujet d’inquiétude potentiel.

Cette coopération entre vous-même et votre entrepreneur en matière de vérification est utile et permet d’assurer que les 35 derniers jours précédant la prise de possession se déroulent le plus harmonieusement possible.