Votre entrepreneur s’est engagé à construire votre habitation en conformité avec les plans, le devis, les conditions et modalités stipulées dans votre contrat, ainsi que selon les exigences du Code du bâtiment et des règlements en vigueur.

Vous pouvez espérer une qualité d’exécution similaire à celle des maisons-témoins ou des autres habitations construites par votre entrepreneur dans une fourchette de prix comparable.

Attendez-vous à prendre possession d’un produit résultant d’un amalgame d’arts, de sciences et d’habiletés diverses, résultant de l’apport des connaissances spécialisées et des aptitudes particulières d’un grand nombre de personnes regroupées sous la direction et la coordination de votre entrepreneur.

Au départ, vous avez choisi votre entrepreneur en fonction de son savoir-faire et des normes de qualité en vigueur chez lui. Et il sait fort bien que vous exigerez de lui qu’il se conforme à ces normes de qualité pendant toute la période des travaux.

Assurez-vous que votre entrepreneur répond à vos besoins!

Il pourrait vous arriver de penser que l’entrepreneur ne comprend pas ou ne saisit pas vraiment l’importance de vos préoccupations. Cette lacune peut être à l’origine d’une certaine déception. Il n’y a cependant pas lieu de mettre en péril une excellente relation tout simplement parce que l’entrepreneur comprend mal la question ou l’importance qu’elle revêt pour vous.

  • Commencez par assembler vos idées en les notant avant d’en discuter avec l’entrepreneur. Il est important de pouvoir communiquer clairement ce qui lui permettra de mieux comprendre vos besoins. De cette façon, vous pourrez également mieux comprendre comment l’entrepreneur compte combler ces besoins.
  • Conservez une attitude positive; il vous sera alors possible de discuter de la question en recherchant avec l’entrepreneur la meilleure façon de régler le problème. Souvent, la première étape de la résolution d’un problème consiste à chercher à comprendre le point de vue de l’autre. Dans bon nombre de cas, on en arrive rapidement à comprendre que les attentes de chacun n’avaient pas été clairement définies ou comprises.
  • Les deux parties en cause doivent déterminer au départ si leurs attentes sont raisonnables et réalisables. Elles doivent également examiner les solutions susceptibles de produire les résultats voulus.
  • Dans la plupart des cas, il existe plus d’une solution à un problème. Vous devriez examiner chacune d’elles avec l’entrepreneur de façon à adopter un plan d’action commun, ainsi qu’un échéancier approprié.
  • Il faut ensuite rédiger un accord qui définit le travail à effectuer, le calendrier prévu ainsi que le partage des coûts en fonction des responsabilités respectives.