Le présent guide, qui traite des diverses étapes à parcourir entre l’achat et la prise de possession de votre habitation neuve, ne comporte pas vraiment de dernier chapitre, puisque votre entrée dans votre demeure constitue à elle seule une nouvelle aventure passionnante.

L’environnement que vous aviez imaginé lorsque vous avez choisi le plan de votre habitation commencera à prendre forme à mesure que les rues seront pavées, que les trottoirs seront construits, que les arbres seront plantés et que les pelouses commenceront à verdir.

Lorsque vos voisins commenceront à emménager, les espaces verts et les terrains de jeux s’animeront et prendront vie. Les commerces, les services et les écoles seront mis en place pour répondre aux besoins croissants d’une collectivité toujours plus grande.

Votre environnement est appelé à évoluer et à changer d’aspect avec le temps. Pour le moment cependant, il vous reste encore beaucoup de petites étapes et d’à-côtés intéressants à réaliser, qu’il s’agisse de choisir les couvre-fenêtres ou les meubles ou encore de décider de l’emplacement de votre toile, photo ou affiche préférée.

Et après l’emménagement, vous voudrez sans doute enrichir votre environnement en installant une clôture, une haie ou une terrasse; peut-être même envisagerez-vous la possibilité de rendre votre sous-sol habitable.

Les possibilités qu’offre votre habitation neuve, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont illimitées et ne dépendent que de votre imagination et du temps, des ressources et de l’énergie que vous êtes prêt à y consacrer.

Les compétences en matière de planification et de budgétisation que vous avez affinées au cours de la période écoulée entre l’achat et la prise de possession vous permettent d’envisager l’avenir avec la certitude suivante :

Il ne tient qu’à vous d’imaginer et de réaliser tout le potentiel de votre habitation au cours des années à venir.