Pour plusieurs d’entre nous, l’achat d’une habitation neuve constitue une expérience enrichissante que nous anticipons avec plaisir.

Pour d’autres, il s’agit d’un chemin déjà parcouru, que nous connaissons bien, mais dont certains détails ont été oubliés.

Nous avons rédigé ce guide pour informer les acheteurs, avertis ou novices, qui veulent faire l’acquisition d’une habitation neuve.

Nous voulons offrir un outil qui vous permettra d’identifier les éléments importants, les questions pertinentes, les avenues à explorer, de même que les étapes significatives lors de la démarche d’acquisition d’une habitation neuve.

Desjardins     -> Une première maison ? Êtes vous prêt financièrement

Aussitôt votre décision arrêtée de procéder à l’acquisition de votre nouvelle demeure ainsi qu’à chacune des étapes qui mèneront à sa prise de possession, vous aurez à prendre, parfois de concert avec votre entrepreneur, des décisions importantes. Le présent guide a comme objectif de faciliter vos choix et de rendre l’expérience des plus enrichissantes.

Comme dans la plupart des relations harmonieuses, le rapport qui existe entre vous-même et votre entrepreneur (ou son représentant) doit être articulé autour d’une mise en commun franche et ouverte d’idées et d’intérêts, assortie d’un profond respect des opinions de chacun.

Pendant les quelques mois à venir, votre entrepreneur et vous-même prendrez une part active à la construction de votre demeure; il est donc important, dès le départ, de faire état de vos besoins, de vos attentes et de vos goûts.

Apprenez à bien connaître vos tâches respectives, c’est-à-dire à anticiper les décisions que vous devrez prendre ensemble, au moment opportun, de telle sorte que chacun de vous soit en mesure de passer en souplesse à l’étape suivante du processus de construction.

N’ayez aucune hésitation à poser des questions. C’est en communiquant avec l’entrepreneur que vous apprendrez comment apporter les modifications voulues aux plans et devis, et ce, au moment où l’intervention sera la plus économique à réaliser. Vous apprendrez aussi comment obtenir, à intervalles réguliers, toute l’information nécessaire sur l’évolution des travaux. Sachez quand et comment choisir le moment le plus approprié pour visiter le chantier afin de constater les progrès réalisés. Votre entrepreneur constitue une source d’information précieuse.

Il y va de l’intérêt de l’entrepreneur non seulement de répondre à toutes vos questions pendant les travaux, mais également de s’assurer de bien répondre à vos besoins dès le début du processus qui vous mènera à la prise de possession de votre habitation neuve.